Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.

Elle peut arborer différents noms : index, recueil de références, répertoire ou encore  webographie ou sitographie lorsque les sources proviennent uniquement d'Internet.
Alors, comment construire la bibliographie ? Qu'elle mise-en-forme ?

 

Sommaire

  1. Qu'est-ce qu'une bibliographie ?
  2. Quel est le but d'une bibliographie ?
  3. Comment intégrer les sources dans la bibliographie ?
  4. Comment mettre en forme sa bibliographie ?
  5. Quelle norme de citation choisir pour sa bibliographie ?
  6. Quels sont les outils de rédaction bibliographique ?

 

définition bibliographie

1. Qu'est-ce qu'une bibliographie ?

La plateforme d'apprentissage en ligne de l'École des Ponts Paristech définie la bibliographie comme étant la "liste des sources (livres, articles, blogs, podcasts, vidéos, pages Web, etc.) consultées pour l'élaboration d'un travail (mémoire, rapport de stage, article, synthèse, etc.) qu'elles soient ou non citées dans le corps du texte du travail. À partir du moment, où ces sources ont apporté des éléments à la réflexion, elles doivent être mentionnées", Qu'est-ce qu'une bibliographie", page consultée le 19/06/2023.

2. Quel est le but d'une bibliographie ?

 

Permettre au lecteur d'approfondir sa connaissance

Le lecteur utilise le recueil de références pour aller plus loin dans la connaissance du sujet et développer sa réflexion. En effet, le lecteur peut retrouver facilement et rapidement les références des ouvrages qu'il souhaite découvrir.

 

Attester de la qualité du travail rédactionnel

L'enseignant ou le correcteur d'un mémoire, d'une thèse, d'un travail rédactionnel, juge de la qualité du devoir à la fiabilité des sources utilisées. La bibliographie met en valeur la recherche et la rédaction.  Le droit d'auteur est respecté, le plagiat est évité.

Pour autant, il est important de bien comprendre ce que vous cherchez dans vos lectures avant de vous lancer.

"Lire un ouvrage prend du temps. Vous devez entrer dans la pensée de l’auteur, comprendre en quoi elle peut vous être utile. Vous risquez de vous égarer en vous éloignant de votre propre réflexion, sans savoir comment y revenir. Bref, lire implique du temps et un gros effort. Alors, sélectionner avec soin ce que vous lisez, c’est indispensable !" Émilie Doré dans son article "Les références bibliographiques : choisir et lire efficacement".

Vous pouvez également analyser votre travail dans un logiciel anti-plagiat, puis joindre le certificat d'analyse à votre mémoire ou devoir pour appuyer son originalité.

 

Prouver le respect du droit d'auteur

Le droit d'auteur représente la section du droit qui concerne la propriété littéraire et artistique. Il protège toute oeuvre de l'esprit, autrement dit les création intellectuelle.

Le travail effectué a déjà été pensé et réfléchi par d'autres ? Autant rendre hommage aux auteurs qui sont à l'origine des réflexions menées. L'intégrité académique est toujours valorisée. Le correcteur apprécie que le rédacteur mentionne ses sources plutôt qu'il prétende que ça vienne de lui. De plus, l'authenticité ne comporte aucun risque en comparaison au plagiat.

 

bibliographie mémoire
Pour quoi plagier est interdit ?
bibliographie anti-plagiat

3. Comment intégrer les sources dans la bibliographie ?

Pour éviter de se faire sanctionner pour plagiat, mieux vaut savoir quelles sont les références bibliographiques à inclure dans votre bibliographie. En effet, que faut-il citer ? Par exemple, saviez vous que ce qui est considéré comme étant de notoriété publique n’a pas besoin d’être cité ? Pour tout le reste, mieux vaut être vigilant. 

 

Les auteurs inconnus ou anonymes

Lorsque l'auteur ne veut pas être cité ou que l’on ne connaît pas son identité, on note le titre de l'ouvrage et "anonyme" à la place du nom ou encore “auteur inconnu.  Le droit d'auteur est ainsi respecté.

> Article Compilatio : "Faut-il référencer les sources anonymes ?".

 

Les images et graphiques

On référence la source de l’image ou du graphique, généralement en dessous du visuel ou à côté. On mentionne le nom de l’auteur, le nom du visuel, l’année de publication et l’url du site où trouver cette référence. On recopie ces références dans la bibliographie.

> Article Compilatio : "Pourquoi utiliser des images et graphiques libres de droits durant les cours ?".

La source secondaire

Il peut arriver quun auteur en cite un autre. Dans ce cas, on indique les 2 auteurs avec chacun leurs références. La source primaire et secondaire enrichissent le corps du texte et la bibliographie. On appelle cette référence, la citation en abîme.

> Article Compilatio : "Citation en abîme : faut-il citer les sources primaires et secondaires ?".

 

La traduction de la citation

Lorsque vous procédez à la traduction d’un ouvrage, vous devez la mentionner afin que le lecteur prenne connaissance de cette information.

> Article Compilatio : "Traduction = plagiat ?".

 

La paraphrase ou la reformulation

Pour exprimer une idée, on peut réécrire une idée avec ses propres mots. La paraphrase (aussi appelée reformulation) est autorisée, à condition de citer votre source. Citez donc le titre de l'ouvrage entre guillemets, l'adresse URL si c'est un site Internet, ainsi que le nom de l'auteur. 

> Article Compilatio : "Paraphrase = plagiat ?".

 

Le recyclage d’un devoir 

Attention à l’auto-plagiat ! Quand un devoir académique a déjà été noté, on peut s’en resservir. La source est citée correctement comme tout autre référence bibliographique.

> Article Compilatio : "Attention à l’auto-plagiat : le recyclage des travaux académiques".

 

mémoire bibliographie

 

4. Comment mettre en forme sa bibliographie ?

 

Il y a plusieurs façons de présenter sa bibliographie. Avant d'ordonner ses idées, il faut se demander ce que l'on veut mettre en valeur : la richesse des auteurs, des sujets, des types de contenus... Lorsqu'il y a plus d'une dizaine de sources, il est appréciable d'inclure des titres et sous-titres afin de structurer sa bibliographie.

 

Classement par ordre alphabétique

On peut renseigner en premier lieu le nom de l'auteur ou le site internet. Ce tri est facile à mettre en œuvre mais ne présente pas un grand intérêt pour le lecteur car les idées se mélangent.

 

Classement par chronologie

Pour mettre l'accent sur la récence ou la vétusté des sources, la bibliographie est classée par dates de parution.

Ou encore, pour mettre en valeur la chronologie des idées détaillées, on classe les références dans le même ordre.

 

Classement par type de contenu

Les sources sont réparties par format de l'information : images, articles scientifiques, vidéos, graphiques, ouvrages, sites internet...

Elles peuvent également être organisées par thème : statistiques, définitions, recherches scientifiques, articles de loi...

 

Classement par ordre d'apparition dans le travail

Cette méthode de classement des sources exploitées est facile à mettre en place car il suffit de vérifier que chaque note de bas de page a son équivalence dans la bibliographie.

D'autres astuces pour mettre en forme sa bibliographie :

 

Pour vous accompagnez dans la citation de vos sources et la rédaction de votre bibliographie, nous vous proposons une fiche de lecture en format excel.

La fiche de lecture à télécharger

 

5. Quelle norme de citation choisir pour sa bibliographie ?

 

La norme de citation détermine  : 

  • L’ordre des références bibliographiques : le nom de l’article scientifique avant le nom de l’auteur par exemple.
  • L’utilisation des effets de mise en valeur de la citation : italique, parenthèses, crochets, guillemets, abréviations…
  • L’endroit où référencer ses sources : dans le corps du texte, en bas de page, dans la bibliographie...

 

Le choix de la norme de citation revient souvent au rédacteur. Parfois l'établissement d'enseignement impose une norme à respecter (se référer au cadre réglementaire, au documentaliste...). Quoiqu'il en soit, une seule norme doit être appliquée pour tout le document et toutes les sources doivent être citées.

Les 4 normes de citations les plus utilisées sont Harvard Reference System, APA, Chicago Style et ABNT.

Attention de bien se référer à chaque norme de citation pour voir les subtilités.

 

D'autres informations sur la rédaction de sa bibliogaphie en respectant une norme de citation : 

Les normes de citations
plagiat références bibliographiques
logiciel anti-plagiat bibliographie

6. Quels sont les outils de rédaction bibliographique ?

Compilatio Studium : pour garantir une bibliographie complète et éviter le plagiat

Compilatio Studium est la version étudiante du logiciel utilisé par 95 % des universités pour détecter le plagiat. Il est accessible dès 4,95€ et aide les étudiants à vérifier qu'il a cité toutes les sources exploitées pour éviter le plagiat. Studium de Compilatio s’utilise en fin de rédaction pour comparer sa bibliographie avec les sources détectées et ainsi ajuster sa bibliographie et notes de bas de page si besoin.

Les enseignants apprécient une petite note en fin de mémoire et de thèse pour dire que le document a été vérifié par ce logiciel. Cela prouve les qualités d'intégrité du rédacteur.

 

Pourquoi Studium de Compilatio plutôt qu'un autre ?

  • Une utilisation déjà quotidienne de vos enseignants
  • Un programme unissant un logiciel performant et une Boîte à outils astucieuse
  • Une offre accessible et adaptée à vos besoins

 

Scribbr, acteur également de la détection plagiat, vous donne d'autres raisons dans l'article "Scribbr l'affirme : "Compilatio : le logiciel anti-plagiat des universités"", article Compilatio, publié en mars 2020. 

 

construire bibliographie

Zotero : pour enregistrer ses sources et organiser ses recherches

Zotero est un logiciel gratuit qui permet de référencer facilement les sources. Il suffit d'enregistrer les références trouvées sur le net et de les intégrer en bas de page et dans la bibliographie avec cet outil. La norme choisie est facilement appliquée.

 

Word : pour mentionner ses sources et construire sa bibliographie

Word est le logiciel de traitement de texte le plus utilisé par les étudiants pour rédiger les travaux de recherche. Ce que l'on sait moins, c'est que cet outil permet également de gérer le référencement des sources en note de bas de pages et de créer une bibliographie, dans l'onglet "références".

 

faire bibliographie

 

Pour commencer, Il faut choisir la Norme de citation à appliquer pour tout le document. Puis, dans l'onglet "Gérer les sources", il faut renseigner le type de document (article, ouvrage...) et toutes les informations concernant la citation. Il convient de se référer à la liste des sources trouvées avec le logiciel Compilatio Studium pour être sûr de ne rien oublier.  On peut aussi gérer ces références au fur et à mesure que l'on rédige en cliquant sur "Insérer une citation".

Lorsque le travail de recherche est rédigé, l'onglet "Bibliographie" regroupe toutes les références. Voici une démonstration de quelques minutes dans la vidéo "Comment insérer une bibliographie et une citation dans Word" :

rédiger bibliographie

La bibliographie met en lumière le travail effectué pour réaliser une recherche documentaire, un mémoire ou une thèse. Elle est aussi importante que le développement du sujet. La bibliographie doit donc inviter le lecteur à poursuivre la réflexion.

 

Pour aller plus loin :